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Les Taxis Rhônalpins est actif sur le marché de transport en Taxi VSL. L’entreprise se spécialise dans les transports médicaux. Elle opère dans les régions Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté. Agréée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, elle assure des déplacements médicaux avec expérience et proximité.

Forts d’une expertise accumulée au fil des années, la compagnie s’engage à répondre à toutes vos demandes en fournissant un service de qualité et de proximité. Leurs chauffeurs assurent le trajet aller et retour vers diverses structures médicales lyonnaises, telles que les hôpitaux, cliniques et cabinets divers. Expérimentés, ces derniers peuvent également vous accompagner au départ de ces établissements.

Parmi les principales institutions médicales desservies, on compte l’Hôpital cardiologique Louis Pradel, l’Hôpital neurologique, l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME), l’Hôpital Edouard Herriot (grange blanche), le Centre Léon Bérard, l’Hôpital de la Croix-Rousse, l’Hôpital Lyon Sud, l’Hôpital Saint Luc Saint Joseph, ainsi que diverses cliniques renommées telles que la Clinique Protestante, la Clinique de la Sauvegarde, la Clinique du Tonkin, la Clinique du Parc, la Clinique Charcot, la Clinique du Val d’Ouest et le Médipôle Lyon-Villeurbanne. Pour en savoir plus sur les Taxis Rhônalpins, rendez-vous sur leur site officiel.

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Transport longue distance

Le Transport longue distance assis professionnalisé (T.A.P.) est un service essentiel assuré au moyen d’un véhicule sanitaire léger ou d’un taxi conventionné, approuvé par les caisses d’assurance maladie. Les VSL (Véhicules Sanitaires Légers) ou taxis conventionnés sont dédiés au transport de patients lors de visites médicales, d’examens ou vers des établissements de santé pour une hospitalisation. Bien que ces véhicules ne soient pas destinés aux urgences médicales, ils assurent le déplacement de patients assis, incapables de marcher correctement, vers des établissements de soins publics ou privés.

Les Taxis Rhônalpins respectent scrupuleusement la législation en étant équipés d’une trousse de secours. Ils proposent des transports longue distance médicalisés à travers la France, privilégiant les régions Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté.

Pour les trajets dépassant 150 kilomètres, il est impératif de solliciter une autorisation préalable auprès du médecin prescripteur. Vous devez l’adresser à la caisse d’assurance maladie. En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant l’envoi, considérez que la caisse a accepté votre demande. 


Les documents à fournir pour demander un transport médical assis

Pour bénéficier d’un transport médical assis avec Les Taxis Rhônalpins, le patient doit disposer d’une prescription médicale de transport. Ce document est également connu sous le nom de « bon de transport ». Grâce à cela, la CPAM prend en charge vos frais de transports médicaux, sous certaines conditions.

Vous devez demander le bon de transport auprès de votre médecin. En cas de convocation par un service, il est possible que ce dernier fournisse la prescription lors du retour. Il est ainsi important de vérifier cela avant de faire une demande de transport. De plus, l’attestation de sécurité sociale, avec le numéro d’assuré, la date de naissance et la caisse d’assurance maladie, est indispensable. Le service vous demande également votre carte vitale à jour ainsi qu’une pièce d’identité et la carte de mutuelle.

Il est à noter qu’une demande d’accord préalable est nécessaire pour les trajets dépassant 150 kilomètres. Cet accord est également nécessaire pour les séries de transports supérieures à 50 kilomètres pour un même traitement, devant être au moins égales à quatre transports au cours d’une période de deux mois. 


Remboursement des frais médicaux

La CPAM assure le remboursement des frais médicaux selon diverses modalités. Les transports liés à une affection longue durée (ALD), les accidents du travail, les maladies professionnelles, ainsi que les déplacements des femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse jusqu’à 12 jours après l’accouchement, bénéficient d’une prise en charge à 100 %. Cela s’applique également aux transports liés à l’hospitalisation d’un nouveau-né de moins de 30 jours. Les titulaires d’une pension d’invalidité au taux supérieur à 66,66 % sont aussi entièrement pris en charge.

Pour les transports ne relevant pas d’une ALD et ceux ne bénéficiant pas d’un remboursement à 100 %, le tiers-payant est appliqué. En revanche, les consultations non prises en charge à 100 % et en l’absence d’une prescription médicale assise de transport nécessitent un paiement en totalité. Des détails complets sur les prises en charge sont disponibles sur le site Amélie.fr.

Facturation et règlement

Conformément à la loi, la CPAM rembourse le coût du déplacement, calculé en fonction des kilomètres parcourus et d’un coefficient. Un abattement obligatoire est déduit de ce montant entre le point de prise en charge du patient et le lieu d’arrivée.

En cas de prise en charge à 100%, aucun frais n’est à avancer par le patient. La facture, accompagnée des documents nécessaires tels que la prescription médicale de transport assis et le bulletin de situation si nécessaire, est directement transmise à la caisse.

Pour une prise en charge à 55%, le Tiers-Payant est appliqué, nécessitant le règlement des 45% restants, représentant la part de la mutuelle. Cependant, si le patient est adhérent à Harmonie Mutuelle, il est possible, sur demande, de différer l’encaissement jusqu’au remboursement de la mutuelle.


Comment contacter Taxis Rhônalpins ?

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Pour réserver, obtenir des informations ou formuler une réclamation auprès des Taxis Rhônalpins, composez le 04 69 96 64 00. Il vous est également possible d’envoyer un email par voie électronique à l’adresse e-mail : contact@taxis-rhonalpins.fr

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