Prendre contact avec la banque de France

Prendre contact avec la banque de France

Fondée en 1800, la Banque de France ou BDF tient le rôle de banquier central en France. Elle est chargée de garantir la stabilité financière en se conformant aux politiques monétaires de la Banque Centrale Européenne ou BCE. La BDF est la seule institution autorisée à émettre des billets en France. Elle est tenue de garantir la sécurité des moyens de paiement comme les monnaies numériques, les chèques et les cartes bancaires. Elle est également aux services des particuliers et des entreprises. Pour éviter les abus, la banque intervient dans : la réserve financière des banques ; le contrôle des organismes de crédit, des compagnies d’assurance, et certaines entreprises ; la médiation du crédit ; la gestion du surendettement des particuliers ainsi que les fichiers d’informations liées aux incidents bancaires. Pour en savoir plus sur la Banque de France, consultez le site www.banque-france.fr.

. Quelles sont les coordonnées pour entrer en contact avec la Banque de France ?

. Vous souhaitez savoir si vous êtes fiché banque de France ?

. Vous voulez avoir un rendez-vous avec conseiller de la Banque de France ?

. Comment déposer une réclamation auprès de la Banque de France ?


Contacter la banque de france  - Prendre contact avec la banque de france -
Contacter la banque de france

Vous trouverez sur prendrecontact.fr les points importants à savoir sur la Banque de France ainsi que tous les supports de communication vous permettant de prendre contact avec un conseiller.


Comment savoir si on est fiché Banque de France ?

Si vous êtes fiché Banque de France , vous n’aurez pas le droit d’effectuer certaines démarches bancaires. Avant l’envoi d’un dossier de surendettement en votre nom, votre banque doit vous faire parvenir un document vous informant de la situation. Il existe de nombreux moyens pour savoir si vous êtes fiché Banque de France :

  • Adresser un courrier au FICP ou Fichier national d’incidents de remboursements des crédits aux particuliers ;
  • Faire une requête sur le site Internet de la Banque de France. N’oubliez pas de joindre la copie de votre pièce d’identité ;
  • Appeler la Banque de France par téléphone.

Contact banque de france - prendre contact avec la banque de france

Que faire si on est fiché à la Banque de France ?

Une fois mis au courant de la situation, vous devez remettre votre chéquier et votre carte bancaire à votre banquier afin de réduire vos possibilités de paiement. L’objectif est d’éviter d’aggraver votre situation financière. Pour résoudre le problème, il est impératif de payer toutes les dettes et de rembourser tous les crédits. La durée d’inscription au FICP varie en fonction des motifs du fichage :

  • 5 ans maximum en cas de problème de remboursement de crédit et d’un signalement de votre banque
  • 8 ans maximum en cas d’acceptation de votre dossier de surendettement.

Contacter la Banque de France

La Banque de France a mis en place différents outils de contact pour joindre un conseiller : numéro de téléphone, adresse mail, adresse postale et comptes sur les réseaux sociaux.


Prendre contact avec la banque de France
Retour en haut